PUDC

Programme d’Urgence de Développement Communautaire

Accueil / Actualités / Témoignages / Les beautés du maraîchage

Madina Carrefour est un village de 500 habitants, situé à dix kilomètres de Bakel, à l’intersection de la bretelle qui mène à Ourossogui. Cette localité, fondée en 1989, accueille des Sénégalais jadis installés en Mauritanie, mais contraints au retour au pays natal, au lendemain de l’éclatement du conflit sénégalo- mauritanien.

13 décembre 2016

Pour ces populations, l’accès à l’eau potable a longtemps été un casse-tête. Disposant d’un forage neuf, les femmes de la localité ont entrepris la création d’un périmètre destiné au maraichage. Une activité qui leur ouvre de nouvelles perspectives économiques et sociales.

Déterminées, les femmes de Madina Carrefour ont su relever un défi de taille : faire sortir de terre des légumes pour leur propre consommation et en vendre aux villages voisins grâce au forage installé par le Pudc.

[bloc_gris]

Alassane Sow, chef de village de Madina Carrefour

En 1989, iI faisait partie des ressortissants sénégalais refoulés de la Mauritanie. Son père, qui était resté au Sénégal, l’a accueilli et initié au métier d’éleveur. Aujourd’hui, Madina Carrefour a gagné la bataille de l’eau et bénéficie d’une belle vitrine dans toute la région grâce à ses légumes et son eau potable.

[/bloc_gris]

« Aujourd’hui, il y a de l’eau en abondance et à toutes les heures, se réjouissent les villageois. Nous avons maintenant l’eau potable à notre portée. On peut en boire, se laver, faire la vaisselle, abreuver le bétail, alors que tout cela n’était pas possible en même temps ».

Haut de page