La mission d’ingénierie sociale est articulée autour de l’information, de l’éducation et de la sensibilisation en vue d’un changement de comportement des acteurs territoriaux bénéficiaires pour une appropriation et une pérennisation des différentes réalisations du PUDC.
L’ingénierie sociale du PUDC : une stratégie collective d’accompagnement au changement
Beaucoup de projets à travers le monde ont été abandonnés ou révisés par leurs promoteurs du fait d’une opposition farouche des communautés à leur implantation. En effet, la démarche qui présidait à ces situations réservait l’évaluation des risques au seul expert qui estimait et prescrivait les mesures de remédiation au grand dam du citoyen dont les compétences pour évaluer les risques sont ignorées.
Dès lors une communication, visant à informer et consulter les parties prenantes (Autorités administratives, Collectivités territoriales, Services techniques, Autorités religieuses et coutumières, Populations) sur le projet, s’impose. Durant celle-ci, le programme partagera avec les parties prenantes (PP) les détails du projet et la technologie utilisée en focussant sur son innocuité.
Cette approche, basée sur une ingénierie sociale confirmée, vise à faire adhérer les parties prenantes au projet tout en cernant de façon participative leurs avis, craintes et besoins en accompagnement institutionnel, technique, organisationnel dans les localités impactées. Il s’agit de garantir l’acceptabilité sociale gage de réussite de tout projet.
Ainsi le PUDC, dans sa stratégie d’ingénierie sociale validée par le top management en février 2020, a fait de cette consultation une exigence. Les plans d’actions sectoriels (PAS) de la stratégie d’ingénierie sociale reconnaissent l’importance d’une collaboration ouverte et transparente entre le programme et les parties prenantes autour de chaque sous-projet, pour un impact plus positif.
La vocation de la stratégie d’ingénierie sociale du PUDC est d’accompagner les interventions techniques en poursuivant les objectifs de :
- Valider socialement, auprès des parties prenantes, les options retenues de mise en œuvre des sous-projets ;
- Créer des conditions d’accueil apaisées, et favorables au déploiement des sous-projets ;
- Favoriser la pérennité et la durabilité des investissements et
- Favoriser l’autonomie des bénéficiaires.
L’atteinte de ces objectifs repose sur un certain nombre de conditions, au premier rang desquelles on trouve :
- Une bonne connaissance du contexte social et sociologique des sites d’intervention ; Une forte mobilisation sociale de toutes les parties prenantes aux travaux, fondée sur une communication transparente et efficiente avec elles et
- Une montée en compétences des parties prenantes, notamment des bénéficiaires, pour la prise en charge autonome du changement positif introduit.